« La science est une chose trop importante pour être laissée entre les mains des seuls savants. » (Carl E. Sagan)

Pourquoi (et comment) critiquer la technologie aujourd’hui ?
par Sciences Critiques

L

E 29 MAI dernier, Sciences Critiques a organisé deux conférences-débats, à Paris, consacrées à la technocritique et intitulées : « Pourquoi (et comment) critiquer la technologie à l'heure de la crise sociale et écologique ? Pour l'émergence d'une communauté technocritique ! ».

Près de 200 personnes ont participé à cet événement, en présence de : Jean-Baptiste Fressoz (historien), François Jarrige (historien), Alain Gras (socio-anthropologue), Paul Jorion (socio-anthropologue), Joël Decarsin (professeur et militant associatif), Célia Izoard (journaliste et activiste) et Cédric Biagini (éditeur).

Avec eux, nous avons abordé, entre autres sujets, l'histoire du mouvement technocritique en Europe, les imaginaires du progrès technique, l'apparition de l'Anthropocène comme conséquence de la « démesure technicienne », les effets et les méfaits du techno-capitalisme et enfin la nécessité de faire émerger une communauté technocritique aujourd'hui, à travers notamment le projet politique alternatif de la décroissance, l'action directe contre les machines ou encore le retour à une véritable culture humaniste.

 

* * *

> Vous trouverez, ci-dessous, les enregistrements sonores des neuf interventions des deux conférences-débats :

> De gauche à droite : Anthony Laurent, Jean-Baptiste Fressoz, François Jarrige, Alain Gras et Paul Jorion, lors de la première table-ronde. / Crédit Gary Libot.

> Introduction à la première table-ronde, par Anthony Laurent, rédacteur en chef de Sciences Critiques (7'21") :

 

> L'Anthropocène, ou les dégâts du progrès, par Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, des techniques et de l'environnement, auteur de L'apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique (22'01") :

 

> Une (brève) histoire de la technocritique, par François Jarrige, historien, spécialiste des mondes du travail, des techniques et de l'environnement, auteur de Technocritiques. Du refus des machines à la contestation des technosciences (23'25") :

 

> Les imaginaires de l'innovation technique, par Alain Gras, sociologue et anthropologue des techniques, auteur de Fragilité de la puissance. Se libérer de l'emprise technologique et de Les imaginaires de l'innovation technique (18'33) :

 

> Les effets et les méfaits du techno-capitalisme, par Paul Jorion, anthropologue, sociologue, essayiste, auteur de Se débarrasser du capitalisme est une question de survie et de Le dernier qui s'en va éteint la lumière. Essai sur l'extinction de l'humanité (29'50") :

 

* * *

 

> De gauche à droite : Joël Decarsin, Edouard V. Piely, Célia Izoard et Cédric Biagini, lors de la seconde table-ronde. / Crédit Gary Libot.

> Introduction à la seconde table-ronde, par Edouard V. Piely, journaliste à Sciences Critiques (7'44") :

 

> Pour une communauté technocritique, par Joël Decarsin, professeur d'arts plastiques, artiste, fondateur de l'association technocritique Technologos (24'17") :

 

> La révolte contre les machines aujourd'hui, par Célia Izoard, traductrice, journaliste pour la Revue itinérante d'enquête et de critique sociale Z, activiste (28'51") :

 

> La culture face à la tyrannie technologique, par Cédric Biagini, co-fondateur et animateur des éditions L'Echappée (31'29") :

 

 

> Pour en savoir plus, lisez – ou relisez – dix de nos articles sur la critique de la technologie :

- « Se débarrasser du capitalisme est une question de survie ». Un « Grand Entretien » avec Paul Jorion.
- « Il faut décoloniser les sciences ». Un « Grand Entretien » avec Serge Latouche.
- Qu'est-ce que le progrès technique ?. Une tribune libre d'Alain Gras.
- Aujourd'hui, il est trop tard. Une tribune libre de Joël Decarsin.
- Impasse de la technoscience. Une tribune libre de Joël Decarsin.
- L'université sous hypnose numérique. Une tribune libre de François Jarrige et Thomas Bouchet.
- La technologie est une politique. Une tribune libre de Philippe Godard.
- Religiosité de la technoscience. Une tribune libre de Simon Charbonneau.
- « Les deux cultures », ou la défaite des humanités. Un texte du collectif Pièces et Main-d'Oeuvre (PMO).
- La technologisation de la vie : du mythe à la réalité. Un article d'Anthony Laurent.

 

* * *

 

Pas encore de commentaires

Laisser une réponse

Top