« La science est une chose trop importante pour être laissée entre les mains des seuls savants. » (Carl E. Sagan)

Qui sommes-nous ?

 * * *

Sciences Critiques est né d'un constat simple : il n'existait pas, jusqu'à aujourd'hui, de site d'information dédié exclusivement aux sciences, traitant tout particulièrement des sciences « en train de se faire » – par opposition aux sciences « déjà faites » que sont les découvertes scientifiques et les innovations technologiques.

Il n'existait pas de site d'information et de réflexion associant penseurs, journalistes et citoyens, dont les contenus éditoriaux seraient entièrement consacrés au décryptage des controverses scientifiques contemporaines et, plus généralement, à la compréhension du « monde des sciences ».

Nous nous positionnons en tant que méta-média, désireux, non pas de participer à la compétition médiatique, mais d'offrir, aux passionné-e-s des sciences comme aux curieux-ses, des clés et des repères au travers de contenus originaux et de référence (tribunes libres, enquêtes, dossiers, grands entretiens, etc.).

Convaincu-e-s que l'élaboration d'une information de qualité nécessite du temps, nous nous inscrivons pleinement dans une démarche de « journalisme lent » (Slow Journalism), la seule façon, selon nous, de renouer avec les lettres de noblesse du journalisme.

Pour contacter la rédaction :

> redaction@sciences-critiques.fr

 

* * *

 Anthony Laurent

Co-créateur et rédacteur en chef
>
anthony.laurent@sciences-critiques.fr

« Quand les gens sont d’accord avec moi, j’ai toujours le sentiment que je dois me tromper. » (Oscar Wilde)

Après des années d'études de sciences naturelles à l'Université de Franche-Comté, à Montbéliard (Doubs), Anthony se tourne vers le journalisme scientifique. Deux années de formation à l'Université Paris 7-Denis Diderot l'ont ensuite conduit à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) où il obtient un Master de sociologie, histoire et philosophie des sciences au Centre Alexandre Koyré. Anthony s'intéresse notamment à la place de la technique dans la société contemporaine au sein de l'association Technologos.

Fabien Streit
Co-créateur et responsable technique
>
fabien.streit@sciences-critiques.fr

« Les abrutis ne voient le Beau que dans les belles choses. » (Arthur Cravan)

Fabien a suivi des études de communication et s'est spécialisé dans la gestion de projet dans le domaine des « nouveaux médias ». Après un passage par une grande agence de publicité, il a décidé de redescendre sur Terre en prenant ses quartiers au sein du studio de webdesign et maison de production Upian, connu notamment pour ses webdocumentaires Prison Valley, Gaza Sderot, Alma ou encore Génération quoi. Ami d'enfance d'Anthony Laurent, il partage avec lui une certaine conscience citoyenne et un goût pour le débat.

Aurélie Delmas
Journaliste
>
aurelie.delmas@sciences-critiques.fr

« L’obligation de subir nous donne le droit de savoir. » (Jean Rostand)

Après des études de Lettres à l'Université Paul Valéry, à Montpellier, Aurélie obtient un Master de journalisme et de sciences politiques au Centre Universitaire d'Enseignement du Journalisme (CUEJ) de Strasbourg. Elle a travaillé dans plusieurs rédactions web (L’Obs, 20 Minutes, BFM) et en presse régionale. Aujourd’hui freelance, elle s’intéresse surtout aux questions d’environnement et de santé. Son blog : Reconnexions.

Gautier Demouveaux
Journaliste
>
gautier.demouveaux@sciences-critiques.fr

« Le journalisme mène à tout, à condition d'en sortir. » (Jules Janin)

Gautier a étudié les sciences politiques à l'Institut d’Études Politiques (IEP) de Lyon avant d'obtenir un Master de journalisme au Centre Universitaire d'Enseignement du Journalisme (CUEJ) de Strasbourg. Il a travaillé à Radio France pendant plus de deux ans avant de devenir pigiste pluri-média. Il collabore notamment avec Ouest France et Radio Solidaire. Membre du collectif Views, il est également photographe. Gautier s'intéresse aux sujets de société, d'environnement, d'histoire et de sport. Son blog : Circonvolutions.

Floriane Leclerc
Journaliste
>
floriane.leclerc@sciences-critiques.fr

« L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier. » (Albert Einstein)

Après des études de Lettres Modernes à la Sorbonne, Floriane obtient un Master de journalisme au Centre Universitaire d'Enseignement du Journalisme (CUEJ) de Strasbourg. Pigiste, elle a travaillé pour des rédactions web (Libération, Slate...) et en presse quotidienne régionale. Elle s'intéresse aux sujets de société, d'environnement et de sécurité.

Edouard V. Piely
Journaliste
>
edouard-v.piely@sciences-critiques.fr

« Quand on me présente quelque chose comme un progrès, je me demande avant tout s'il nous rend plus humains ou moins humains. » (George Orwell)

Après des études de droit à l’Université Paris-XI (Faculté Jean-Monnet) et de communication à l’Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Lille (Université Lille-I), Edouard s’est investi dans le monde culturel, tout en s’engageant dans une critique de la publicité. De conviction écologiste, Edouard milite dans plusieurs associations. Au sein de l'association Technologos, il s’intéresse également à la place que la technique occupe dans nos sociétés.

> Une quinzaine de personnes (journalistes, contributeurs réguliers, administrateurs, etc.) constituent aujourd'hui l'équipe de Sciences Critiques.

* * *

Sciences Critiques est soutenu par la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme.
fph1_logo_rogne

* * *

 

Top