« La science est une chose trop importante pour être laissée entre les mains des seuls savants. » (Carl E. Sagan)

OGM : du labo à l’assiette

* * *

L

E 25 NOVEMBRE dernier, Sciences Critiques a organisé une table-ronde, à Paris, dans le cadre du Festival du livre et de la presse d’écologie, consacrée aux organismes génétiquement modifiés (OGM) et intitulée « OGM : du labo à l’assiette ». Plus d’une cinquantaine de personnes ont participé à cet événement, en présence de Gilles-Eric Séralini, chercheur et professeur de biologie moléculaire à l’Université de Caen, et Bénédicte Bonzi, présidente de l’association de « veille citoyenne » Inf’OGM et membre de la commission Agriculture de l’ONG Les Amis de la Terre France.

Révélations des « Monsanto Papers », Tribunal international citoyen contre Monsanto, accords de libre-échange TAFTA et CETA, « nouveaux OGM » issus des nouvelles techniques du génie génétique, États généraux de l’alimentation en France, ré-autorisation du glyphosate en Europe… Depuis quelques mois, les OGM défraient − à nouveau − la chronique.

Technologies issues des laboratoires de recherche depuis les années 1970, les OGM se retrouvent aujourd’hui dans la nature… et jusque dans nos assiettes ! Faut-il s’en inquiéter ? Existe-t-il des risques pour les consommateurs ? Les OGM peuvent-ils nourrir le monde ? A qui profitent-ils ? Comment en est-on arrivé là ?

Ci-dessous, la vidéo de la table-ronde dans son intégralité :

> Pour en savoir plus, lisez − ou relisez − cinq de nos articles abordant les (nombreuses) questions liées aux OGM :

Les OGM peuvent-ils nourrir le monde ?. Un dossier de la rédaction.
« Une révolution est en route ». Un « Grand Entretien » avec Gilles-Eric Séralini.
Quelle politique de santé pour la France ? Un dossier de la rédaction.
« Les débats scientifiques peuvent être instrumentalisés ». Un « Grand Entretien » avec Stéphane Foucart.
« Le XXIème siècle doit devenir le siècle de l’hygiène chimique ». Un « Grand Entretien » avec Joël Spiroux de Vendômois.

* * *

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.