« La science est une chose trop importante pour être laissée entre les mains des seuls savants. » (Carl E. Sagan)

Quelle(s) science(s) pour la France ?
par Sciences Critiques

Quelle place et quel rôle les candidat-e-s à l'élection présidentielle réservent-ils à la science ? Dans le contexte social et écologique actuel, les enjeux sociétaux soulevés par la recherche scientifique et le développement technologique font-ils partie de leurs priorités politiques ? Et, si oui, pour quel(s) projet(s) de société ? Sciences Critiques décrypte les programmes des candidat-e-s concernant l'énergie, la santé et le numérique, en donnant également la parole aux scientifiques et aux citoyen-ne-s.

* * *

S

CIENCES CRITIQUES a décidé de prendre une part active aux débats dans le cadre de l'élection présidentielle. Si, depuis des semaines, voire des mois, plusieurs thématiques occupent − pour ne pas dire saturent − l'espace politico-médiatique (comme la crise économique, la sécurité nationale, l'Europe, les migrations internationales, etc.), qu'en est-il exactement des idées des candidat-e-s concernant la politique et l'orientation de la recherche scientifique et de l'innovation technologique dans les domaines de l'énergie, de la santé et du numérique ?

Pour le savoir, vous trouverez ci-dessous nos trois dossiers thématiques. Chacun de ces dossiers est constitué d' :

> une émission de web-radio donnant directement la parole aux scientifiques et aux citoyen-ne-s, et mettant en perspective critique les déclarations des candidat-e-s
> un article d'analyse présentant les points de divergence et de convergence entre les candidat-e-s concernant un sujet controversé
> un tableau récapitulatif permettant d'écouter les entretiens des candidat-e-s (ou de leurs représentants) et synthétisant leurs positions et leurs propositions

 

energie

> Dossier : Énergie

ÉNERGIE

Nucléaire, énergies renouvelables, transition et mix énergétiques, etc. Cause principale du dérèglement climatique en cours, l'exploitation des ressources d'énergie fossile (pétrole, charbon et gaz) est à terme condamnée. Quelles sont, d'après les candidat-e-s, les solutions alternatives concrètes et durables à mettre en œuvre, dès la prochaine mandature, pour répondre aux enjeux que pose déjà une consommation énergétique française et mondiale grandissante ?

> Écoutez notre émission « Énergie »

 

 

sante

> Dossier : Santé

SANTÉ

Organismes génétiquement modifiés (OGM), pesticides, perturbateurs endocriniens, industrie agro-alimentaire, principe de précaution, etc. Conséquence directe de la dégradation de l'environnement, la santé humaine est aujourd'hui en danger. Face à l'augmentation des maladies chroniques (cancer, diabète, etc.), mais aussi des scandales sanitaires, que proposent les candidat-e-s pour encadrer la production et la consommation alimentaires, et préserver ainsi la santé des Français-e-s ?

> Écoutez notre émission « Santé »

 

 

nouvelles-technologies

> Dossier : Numérique

NOUVELLES TECHNOLOGIES

Outils numériques, « Big data », sécurité des données personnelles, problèmes psycho-sociaux, etc. Loin d'être socialement et écologiquement neutre, le développement des nouvelles technologies pose de nombreuses questions. Sujet de prédilection des candidat-e-s, l'éducation n'est pas épargnée par les transformations induites par le numérique. Comment comptent-ils inculquer une « culture numérique » aux plus jeunes, tout en les protégeant de certaines dérives ?

> Écoutez notre émission « Nouvelles technologies »

 

Podcastez nos trois émissions thématiques

podcast RSS - Quelle(s) science(s) pour la France ?podcast itunesPodcast Sound cloud - quelles-sciences-pour-la-france

 * * *

Dossier réalisé par l'équipe de Sciences Critiques : Mathieu Dejeu, Aurélie Delmas, Gautier Demouveaux (création des émissions de web-radio), Anthony Laurent (rédaction en chef), Floriane Leclerc, Agnès Noël, Edouard V. Piely (coordination du dossier) et Fabien Streit.
Avec l'aimable participation de Céline Moncel, Benjamin de Radio Chez Watt et Léa Bussek.

> Photo de Une : Panneaux d'affichage électoral à Marcq-en-Baroeul (Nord), le 14 avril 2017 (Gautier Demouveaux / Sciences Critiques)

 

* * *

 

Faites passer
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on RedditPin on PinterestEmail this to someone

Un commentaire

Laisser une réponse

Top