« La science est une chose trop importante pour être laissée entre les mains des seuls savants. » (Carl E. Sagan)

Aux origines du transhumanisme
par Sciences Critiques

D'où vient le transhumanisme ? Sur quels terreaux idéologiques prospère-t-il ? Quelles en sont les influences et les références politiques et culturelles ? Quel rôle ont joué la cybernétique après la Seconde Guerre mondiale et la contre-culture hippie dans les années 1960-1970 ? Avec l'historien Franck Damour, nous abordons dans cette émission l'histoire récente du transhumanisme ainsi que ses fondements imaginaires et ses représentations culturelles.

* * *

> Écoutez notre émission de web-radio consacrée aux origines du transhumanisme (43'36), avec :

- Franck Damour, agrégé d'Histoire, chercheur associé à l'Université Catholique de Lille, auteur de La tentation transhumaniste (Editions Salvator, 2015)

Présentation : Céline Moncel / Réalisation : Benjamin de Radio Chez Watt, Gautier Demouveaux, Edouard V. Piely et Gary Libot / Génériques et lecture de l'extrait de Frankenstein ou le Prométhée moderne : Léa Bussek

Podcastez cette émission

podcast RSS - Quelle(s) science(s) pour la France ?Podcast Sound cloud - quelles-sciences-pour-la-france

 * * *

Avec Franck Damour, nous revenons, entre autres sujets, sur les origines du mot « transhumanisme », pour aborder ensuite les nombreux liens qui se sont noués entre l'imaginaire transhumaniste et la culture populaire, à travers notamment la littérature et le cinéma de science-fiction. Sans oublier les alertes visionnaires émises par plusieurs penseurs et auteurs critiques. Nous revenons également sur les affinités − insoupçonnées − entre la contre-culture californienne et la cyber-culture de la Silicon Valley, pour découvrir enfin les principaux idéologues transhumanistes.

 

> Écoutez, en intégralité, notre entretien avec Gérard Dubey (34'06), sociologue, co-auteur de Dans la peau d'un pilote de chasse. Le spleen de l'homme-machine (PUF, 2016) :
« Il y a une extension du domaine de l'automatisation »

 

 

 

> Photo de Une : Dans la mythologie juive, le Golem est un être artificiel, généralement humanoïde, fait d'argile, incapable de parole et dépourvu de libre-arbitre, façonné afin d'assister ou défendre son créateur (source : Wikipédia).

> Photo-portrait de Franck Damour : Gary Libot / Sciences Critiques

 

* * *

 

Pas encore de commentaires

Laisser une réponse

Top