Meta accusé de mettre en danger la santé des plus jeunes
Facebook et Instagram sont accusés par des procureurs américains de piéger les mineurs de moins de 13 ans sur leurs plateformes en ligne, en violation de la loi et au détriment de leur santé, mentale et physique.
Meta, maison-mère de Facebook et Instagram, fait l’objet d’une plainte aux Etats-Unis pour mise en danger de la « santé mentale et physique de la jeunesse ». Déposée fin 2023 par les procureurs généraux de trente-trois Etats, cette plainte est une réponse (judiciaire) à l’inaction du géant états-unien face au nombre important de mineurs âgés de moins de 13 ans qui utilisent ses plateformes, les réseaux sociaux leur étant officiellement interdits aux Etats-Unis.
Circonstance aggravante : le groupe dirigé par Mark Zuckerberg sait, depuis plusieurs années déjà, grâce aux études menées par ses propres chercheurs, que ses applications créent des problèmes de dépendance et qu’elles ont des impacts délétères sur l’image et l’estime de soi des plus jeunes. En particulier Instagram, qui expose aux yeux des adolescents des quantités phénoménales d’images de corps et de vies idéalisés. Face à ces accusations récurrentes, Meta a toujours brandi, pour se défendre, l’absence de consensus scientifique sur ces questions. En 2021 déjà, Mark Zuckerberg voulait lancer une version d’Instagram pour les moins de 13 ans, avant de faire machine arrière : le projet avait été vivement critiqué par les associations de défense des droits des enfants.
« UN SECRET DE POLICHINELLE »
Selon les procureurs, Meta n’a « désactivé qu’une fraction » des comptes détenus par des mineurs, et ce malgré les 1,1 million de signalements reçus depuis le début de l’année 2019.
Pire : le groupe est accusé d’avoir sciemment « convoité et attiré » les plus jeunes sur ses plateformes. Selon le New York Times, qui a pu consulter le contenu de la plainte, « au sein de l’entreprise, le fait que des millions d’utilisateurs d’Instagram aient moins de 13 ans est un secret de polichinelle, documenté à de nombreuses reprises, dûment analysé et confirmé » et… « protégé avec zèle de toute divulgation au public ».
Les mineurs de moins de 13 ans, un groupe démographique crucial pour la croissance du géant des réseaux sociaux.
D’après le journal américain, les mineurs de moins de 13 ans étant un groupe démographique crucial pour la croissance du géant des réseaux sociaux, celui-ci « a régulièrement continué à collecter les informations personnelles des enfants, comme leur localisation et leur adresse électronique, sans l’autorisation des parents, en violation d’une loi fédérale sur la protection de la vie privée des enfants » – la loi « COPPA » (Children’s Online Privacy Protection Act), votée en 1998.
Si les procureurs venaient à prouver leurs allégations, Meta pourrait se voir infliger des amendes de centaines de millions de dollars – voire plus. La plainte déposée par ces derniers vise également à contraindre le groupe de Mark Zuckerberg à cesser d’utiliser certaines fonctionnalités qui, selon les Etats à l’origine de la poursuite judiciaire, portent préjudice aux jeunes utilisateurs de Facebook et Instagram.
Anthony Laurent, rédacteur en chef / Sciences Critiques.
Aucun commentaire