Le 16 février 2015 naissait officiellement Sciences Critiques. Fruit d’un long et patient travail de réflexion ainsi que d’une réelle et profonde conviction, notre média – qui reste unique, à ce jour, dans le paysage médiatique français – avait initialement pour ambition de « questionner la place et le rôle des productions de laboratoire dans notre vie sociale comme dans notre vie personnelle ». Une question ô combien taboue dans notre société moderne occidentale ! Dix ans plus tard, les crises sociales et écologiques s’aggravant, cette réflexion critique est plus nécessaire que jamais.
* * *
E
N 2015, nous formulions un vœu : que les citoyens et les citoyennes, et avec eux les médias et le personnel politique, se saisissent – enfin – des enjeux, éminemment politiques, que soulèvent les développements technoscientifiques contemporains (le numérique, l’« intelligence artificielle », les biotechnologies, les nanotechnologies, le nucléaire, les écrans…). Dix ans plus tard, force est de constater que ce vœu est demeuré pieux.
Au cours des dix dernières années – comme des décennies passées –, les sciences (les chercheurs et les chercheuses, les institutions de recherche, les études et les experts scientifiques, les agences de régulation…) comme les technosciences et les hautes technologies n’ont cessé de jouer les premiers rôles, pour le meilleur comme pour le pire[1]– « Trois questions à » Christian Chastenet, « Le progrès technique soulève plus de problèmes qu’il n’en résout », 15 septembre 2020..
Se saisir des enjeux, éminemment politiques, que soulèvent les développements technoscientifiques contemporains.
Si, d’un côté, les premières documentent soigneusement la catastrophe en cours – notamment le péril climatique et l’effondrement du vivant –, sans pour autant restées imperméables aux influences extérieures (financières, politiques et idéologiques notamment), les secondes ne cessent, en revanche, de façonner la nature, la société, le monde à l’image de leurs concepteurs, de leurs détenteurs et de leurs financeurs, ceux qui concentrent aujourd’hui le pouvoir réel : les puissants de notre époque.
LA SCIENCE, C’EST POLITIQUE !
Il est donc plus que jamais nécessaire aujourd’hui – a fortiori à l’heure de l’« intelligence artificielle » triomphante[2]− Cédric Sauviat, Pourquoi résister à l’intelligence artificielle ?, 23 mai 2018. – que les responsabilités des uns et des autres soient clairement définies et collectivement débattues. C’est tout le sens de l’existence d’un média comme Sciences Critiques, qui présente l’originalité de rassembler à la fois des journalistes, des penseurs et des citoyens éclairés[3]− Jacques Testart, Covid-19 : place aux citoyens éclairés !, 22 mai 2021..
> Sciences Critiques est le seul média où vous trouvez matière à penser et à agir concernant tout à la fois : les relations science(s) et société(s) ; les politiques des sciences et de la recherche ; l’expertise scientifique[4]– Gary Libot, Le Groupe international pour l’évolution du comportement : un faux GIEC au service du capitalisme vert, 15 septembre 2024. ; la responsabilité et l’engagement des scientifiques[5]– Isabelle Stengers, Que serait une science responsable ?, 10 avril 2017. ; l’éthique et l’intégrité des chercheurs et des chercheuses[6]– Geneviève Azam, Dominique Bourg et Jacques Testart, Subordonner les technosciences à l’éthique, 15 février 2017. ; la technique, les technosciences[7]– Joël Decarsin, Impasse de la technoscience, 29 septembre 2015. et les technologies[8]– Philippe Godard, La technologie est une politique, 4 septembre 2017. ; les sciences humaines et sociales[9]– Christian Laval, La sociologie contre le néolibéralisme, 28 février 2017., l’épistémologie et les « savoirs critiques » ; l’écologie scientifique et l’écologie politique[10]– Vincent Devictor, Qu’est-ce que l’écologie scientifique ?, 26 novembre 2016. ; l’information scientifique, la médiation et la médiatisation des sciences ; et les « transitions » scientifiques. Bref, tout ce qui fait que les sciences et les technosciences, piliers de notre modernité, ont des conséquences politiques concrètes, ont des conséquences directes sur nos vies !
PRENDRE NOTRE DESTIN EN MAIN
Mais un média n’est rien sans ses lecteurs et ses lectrices. C’est pourquoi nous comptons à nouveau résolument sur votre soutien pour les dix prochaines années – au moins. N’hésitez donc pas à nous écrire (pour nous suggérer des enquêtes, par exemple), à commenter nos articles et à vous procurer nos « Bonnes feuilles », ces livrets qui vous permettent de collectionner les textes les plus marquants publiés sur Sciences Critiques, tout en contribuant, à votre échelle, à la diffusion de la critique des sciences, si nécessaire par les temps qui courent. N’hésitez pas non plus à parler de nous autour de vous !
> Pour nous soutenir : c’est ici.
Et, enfin, puisque « la science est une chose trop importante pour être laissée entre les mains des seuls savants », comme le soulignait déjà le physicien américain Carl E. Sagan au cours de la seconde moitié du XXe siècle, prenons à bras-le-corps les problèmes engendrés par les développements technoscientifiques de notre siècle. Prenons notre destin en main.
La rédaction de Sciences Critiques.
References
↑1 | – « Trois questions à » Christian Chastenet, « Le progrès technique soulève plus de problèmes qu’il n’en résout », 15 septembre 2020. |
---|---|
↑2 | − Cédric Sauviat, Pourquoi résister à l’intelligence artificielle ?, 23 mai 2018. |
↑3 | − Jacques Testart, Covid-19 : place aux citoyens éclairés !, 22 mai 2021. |
↑4 | – Gary Libot, Le Groupe international pour l’évolution du comportement : un faux GIEC au service du capitalisme vert, 15 septembre 2024. |
↑5 | – Isabelle Stengers, Que serait une science responsable ?, 10 avril 2017. |
↑6 | – Geneviève Azam, Dominique Bourg et Jacques Testart, Subordonner les technosciences à l’éthique, 15 février 2017. |
↑7 | – Joël Decarsin, Impasse de la technoscience, 29 septembre 2015. |
↑8 | – Philippe Godard, La technologie est une politique, 4 septembre 2017. |
↑9 | – Christian Laval, La sociologie contre le néolibéralisme, 28 février 2017. |
↑10 | – Vincent Devictor, Qu’est-ce que l’écologie scientifique ?, 26 novembre 2016. |
Aucun commentaire