« La science est une chose trop importante pour être laissée entre les mains des seuls savants. » (Carl E. Sagan)

Des étudiants bloquent un campus pour dénoncer les dangers de l’IA

Des étudiants bloquent un campus pour dénoncer les dangers de l’IA

Poubelles, palettes, chaises, rubalise… Des étudiants ont bloqué l’entrée d’un bâtiment du campus Condorcet, en région parisienne. Ils entendaient dénoncer les dangers de l’intelligence artificielle (IA) et les impasses du développement industriel.

Le 7 février dernier, une quinzaine d’étudiants, membres de l’Assemblée générale anti-industrielle parisienne (AGAIP), ont bloqué dans la matinée un bâtiment du campus universitaire Condorcet, situé à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). L’objectif de leur action était de « faire annuler des cours célébrant le développement technologique et d’engager un débat avec les étudiants présents sur place », indiquent les participants, alors qu’a lieu les 10 et 11 février le « Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle », au Grand Palais, à Paris.

Pour les membres de l’AGAIP, « cette réunion de techno-fanatiques (chefs d’Etat, patrons de la tech, chercheurs, artistes, ONG, etc.) » relève de l’« enfumage ». Et pour cause : alors que l’événement doit, officiellement, permettre l’avènement d’une « IA au service de l’intérêt public » et l’instauration d’une « gouvernance mondiale », les étudiants mobilisés s’étonnent que des « personnalités ouvertement anti-démocrates et anti-régulation telles que Donald Trump et Elon Musk », entre autres, aient été invitées.

 

DES RATIONNEMENTS D’ÉNERGIE
AU NOM DU DÉVELOPPEMENT DE L’IA ?

 

En outre, les étudiants en ont profité pour dénoncer le double discours ambiant qui veut que, côté face, se multiplient les appels à la « responsabilité » en réponse à la crise énergétique alors que, côté pile, l’État français met à disposition, partout sur le territoire national, 35 sites « prêts à l’emploi » (soit 1 200 hectares au total) pour la construction de data centers (ou centres de données), des infrastructures informatiques parmi les plus énergivores[1]− La France compte environ 250 data centers, contre 2 000 aux États-Unis.. « Aurons-nous bientôt droit à des rationnements au nom du développement de l’IA et de la réindustrialisation à marche forcée du pays ? », se demandent-ils.

Condamnant – avec d’autres – l’accélération des impacts écologiques, le renforcement des injustices et l’aggravation de la concentration des pouvoirs engendrés par l’intelligence artificielle (IA), les membres de l’AGAIP appellent de leurs vœux un « arrêt » du développement industriel. « Il est temps d’organiser la riposte anti-industrielle contre les technocrates fous qui réduisent en esclavage l’espèce et réduisent à néant toutes nos perspectives d’avenir », font-ils savoir. Avant de conclure : « La dérive autoritaire, voire totalitaire, que nous observons partout dans le monde est fondamentalement liée à la fuite en avant technologique que nous imposent les industrialistes. »

Anthony Laurent, rédacteur en chef / Sciences Critiques.

 

References

References
1 − La France compte environ 250 data centers, contre 2 000 aux États-Unis.

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.