Pour la première fois, Sciences Critiques réunit l’anthropologue Philippe Descola, auteur de Par-delà nature et culture (Gallimard, 2015), et le philosophe Patrick Dupouey, auteur de Pour ne pas en finir avec la nature. Questions à l’anthropologue Philippe Descola (Agone, 2023), dans le cadre d’une nouvelle « Dispute », intitulée : « Faut-il en finir avec l’idée de nature ? »
Comment définir aujourd’hui la nature ? Faut-il en finir avec elle ? Est-ce une abstraction ou une réalité ? Avons-nous même encore besoin de l’idée de nature pour lutter contre la dégradation de l’environnement ? Ces questions ne sont pas de pure théorie. Elles ont des implications extrêmement importantes sur la manière de concevoir les luttes écologistes.
À l’instar de la disputatio au Moyen-Âge, les « Disputes de Sciences Critiques » consistent à examiner une question, un concept, une idée, une pensée à partir de points de vue complémentaires, mais surtout contradictoires, de sorte à en approfondir la connaissance par tout un chacun. En pesant le pour et le contre, ces face-à-face permettent ainsi d’éclairer les grands problèmes de notre époque et, partant, d’enrichir son propre esprit critique.
> Informations pratiques :
Où ? A l’Académie du climat : 2, place Baudoyer, 75004 Paris.
Transports en commun ? Métros : Hôtel de Ville (lignes 1 et 11) et Châtelet (lignes 4, 7 et 14) / RER : Châtelet-Les Halles (lignes A, B et D).
Accueil : à partir de 18h30 / Début à : 19h.
La Dispute sera suivie d’une séance de dédicaces et d’un moment convivial pour des échanges informels.