Découvrez nos «Bonnes feuilles»
Premier – et, à ce jour, seul et unique – site d’information et de réflexion critique participatif sur les sciences, Sciences Critiques s’est lancé en 2022 dans l'(auto)édition papier.
Notre volonté avec cette publication ? Sortir du « monde virtuel », où nous sommes apparus un jour de février 2015, pour nous adresser, plus directement et personnellement – pour ne pas dire charnellement –, à vous.
Avec notre collection intitulée « Les bonnes feuilles » – un clin d’oeil à la matérialité et à l’intérêt de notre nouveau support de diffusion –, nous vous proposons de (re)lire, de partager et de collectionner les textes les plus marquants publiés ces dernières années sur Sciences Critiques : des articles d’analyse écrits par les journalistes de la rédaction ainsi que des tribunes libres rédigées par des auteurs et autrices invités.
Quatre textes sont aujourd’hui disponibles, de 24 à 32 pages au format de poche, faciles à lire et à transporter. Ils sont à prix libre : commandez-les !
La technologisation de la vie : du mythe à la réalité
Le déferlement technologique bouleverse notre vie quotidienne. Or, cette « technologisation » de la vie et de la société reste largement impensée.
La guerre des mondes
Aujourd’hui, plus que jamais, deux camps s’affrontent dans une lutte virulente : les partisans d’un monde vivant contre les artisans d’un monde-cyborg. Cette guerre des mondes s’annonce comme le combat politique du XXIè siècle.
Pourquoi et comment être critique de science ?
En démystifiant l’activité scientifique, le « critique de science » permet aux citoyens de développer l’audace nécessaire pour pouvoir porter des jugements sur les institutions et leurs productions. Par là, il œuvre à la nécessaire mise en démocratie de la technoscience.
Pourquoi résister à l’intelligence artificielle ?
La fameuse complémentarité de l’homme à la machine est un leurre. Loin de donner du pouvoir aux hommes, l’intelligence artificielle (IA) les en dépossède. L’aventure technologique qui s’annonce constitue la plus formidable entreprise d’aliénation jamais imaginée à l’encontre du genre humain.