« La science est une chose trop importante pour être laissée entre les mains des seuls savants. » (Carl E. Sagan)

Stop au gâchis humain !
par Roland Gori et Marie-José Del Volgo

Inutile d’avoir des larmes de crocodile sur les méfaits des gaz à effet de serre lorsque, dans la rue, dans les hôpitaux, dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les lieux de travail, nous laissons nos concitoyens « crever » de solitude et de misère pour limiter les « déficits » des services publics ou accroitre la performance de leurs employés. Comment l'humain pourrait-il mieux prendre soin de la planète qu'il ne se traite lui-même ? Toute révolution écologique qui ferait l'impasse sur cette interrogation conduirait à un échec. C'est une évidence.

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> Roland Gori et Marie-José Del Volgo, respectivement psychanalyste et maître de conférences à la Faculté de Médecine à l'Université Aix-Marseille II.

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UE VALENT les politiques sociales et économiques qui, au nom de la raison budgétaire, ne tiennent absolument pas compte des maltraitances et des morts des humains abandonnés dans la rue, dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et jusqu’à l’hôpital, produisant des catastrophes sanitaires et humaines ?

La vulnérabilité des patients et des soignants, l’angoisse des familles et des professionnels, sont méprisées et rendues invisibles par une bureaucratie aussi féroce qu’inefficace.

Ces violences symboliques et matérielles font le jeu des populismes et des extrémismes avec d’autant plus de facilité que la culture et l’information sont marchandisées sous l’effet des modes et du « présentisme », bradées comme spectacles éphémères et inconsistants.

Cette obsolescence de l’humain est aggravée par un déclin des humanités 1, par un effondrement des dispositifs de formation à l’esprit critique et à la réflexion traditionnellement assurés par l’éducation, la recherche et la culture.

Ça suffit !

Le lien démocratique et la pensée critique, fondés sur le goût de la liberté et de la justice, sont sacrifiés par des dispositifs d’intimidation sociale qui se prétendent « expertises ». Ça suffit !

Il ne faut plus céder à la curatelle technico-financière des humains accomplie par ces pseudo évaluations qui ignorent délibérément le gâchis humain qu’elles produisent, la perte du sens de l’existence, la dévalorisation des vies, le désespoir et le malheur, au profit d’une logique de domination sociale.

Aujourd’hui où, de nouveau, des printemps de colère et de désespoir émergent refusons ces pseudo évaluations, vecteur essentiel d’une politique de prolétarisation des métiers et de paupérisation des professionnels. 2

Arrêtons ces impostures que sont les évaluations comptables et les fake news sur lesquelles elles s’appuient. Exigeons que les mesures de la valeur prennent en compte le coût humain.

Face à l’hyper-libéralisme mondialisé et au gâchis humain qu’il produit, des violences radicales s’expriment, elles lui appartiennent. « Les hommes ressemblent plus à leur époque qu’à leurs pères » rappelait l’historien Marc Bloch. La nôtre ne fait pas exception.

Cette obsolescence de l'humain est aggravée par un déclin des humanités, par un effondrement des dispositifs de formation à l'esprit critique et à la réflexion traditionnellement assurés par l'éducation, la recherche et la culture.

Qu’il s’agisse des révoltes sociales, des votes antisystème nationalistes et xénophobes, voire d’actes terroristes, la contagion affective d’individus de plus en plus isolés, désolés, joue à pleins tuyaux.

L’opinion publique, comme les foules numériques, agissent par procuration. Elles prélèvent sur les réseaux sociaux les informations qui leur manquent pour donner un sens et une cohérence à leur quotidien. Elles cherchent désespérément des moyens de sortir de l’apathie qui menace tous les régimes politiques lorsqu’ils deviennent orphelins des idéologies et des fictions qui font rêver les peuples.

Le peuple n’est pas un donné sociologique. C’est un construit politique, un travail politique qui œuvre, par des paroles et des actes symboliques, pour sortir les humains du désert qui les guette dans les individualismes de masse. Le travail reste à faire, le peuple à se construire.

Les Gilets Jaunes le cherchent désespérément, confusément, non sans se donner préalablement un Roi dont ils réclament la destitution.

Cela ne suffira pas à faire un peuple, pas davantage que les spasmes et oripeaux des nazillons en carton-pâte auprès desquels les partis conservateurs, de Droite comme de Gauche, se déshonorent à prélever des slogans et des thèmes de campagne électorale faute d’idées politiques.

 

Il nous faut maintenant
des actes politiques

 

Dix ans après l’Appel des appels, nous ne pouvons plus nous contenter d’une pétition purement éthique.

Nous alertions alors l’opinion publique et les responsables politiques sur les dangers sociaux et psychologiques d’une « casse » des métiers du soin, de l’enseignement, de la recherche 3 , du travail social, de la justice, de la culture et de l’information qui, en introduisant une logique purement gestionnaire et technocratique, finissait par pervertir les actes de nos métiers.

Les nouvelles formes d’évaluation qui sévissaient, et sévissent encore, singeaient les méthodes du management d’entreprise et finissaient par confondre la valeur d’un service rendu avec sa tarification monétaire. 4

Les services rendus par nos postiers, nos soignants, nos policiers, nos magistrats, nos enseignants, nos chercheurs, nos journalistes, etc. ne doivent plus être placés sous la curatelle technico-financière du profit immédiat, monétaire et à court terme.

Cette normalisation technico-financière des populations a étendu les méfaits du taylorisme à l’ensemble des secteurs et des professions de la société, avec une mise au pas de nos services publics et de leurs professionnels trop longtemps récalcitrants à l’hégémonie culturelle de la marchandise et du spectacle.

A la logique républicaine des missions d’intérêt général se substituait violemment un monde de compétences techniques et parcellaires prescrites par des « experts » 5  et réalisées par des exécutants mis en concurrence permanente au nom d’une « rentabilité entrepreneuriale ».

Aucun des événements qui se sont produits au cours de ces dernières années n’est venu discréditer cette analyse de l’Appel des appels qui a pris corps dans l’opinion.

Il nous faut maintenant des actes politiques, non plus un appel mais un cri : nous ne voulons plus de cette « casse » des services publics qui accroit les déserts et livre les citoyens à toutes sortes de prédateurs, marchands, sectaires ou terroristes.

Les services rendus par nos postiers, nos soignants, nos policiers, nos magistrats, nos enseignants, nos chercheurs, nos journalistes, etc. ne doivent plus être placés sous la curatelle technico-financière du profit immédiat, monétaire et à court terme. 6  Nous disons : « Stop ».

Nous exigeons une égalité qui, loin d’être un donné de la nature, est l’œuvre des humains et de leurs lois. Ce désir de démocratie s’est exprimé par la colère des Gilets Jaunes autant que par une révolte sociale par procuration.

La fraternité est la seule valeur à même de réconcilier ces sœurs ennemies que sont la liberté et l'égalité.

Nous devons aujourd’hui prendre la parole dans l’espace public pour construire ce peuple français qui n’existe pas encore, ou à peine…

La Vème République a vécu. La VIème ne saurait être décrétée par un programme électoral. Elle doit se préparer jour après jour, sur les lieux de vie, à commencer par les lieux de travail. 7

Les nouvelles technologies bouleversent le paysage des métiers et des emplois. 8  Le temps libéré par la technologie devrait être consacré à cette consultation démocratique qui ne saurait se réduire à une séquence de deux mois.

Réhabilitons la parole et le débat contradictoire, faute de quoi il n’y a pas de démocratie authentique, qu’elle soit directe ou représentative. Parler aujourd’hui au nom du peuple est une imposture. Le Peuple est à construire.

La fraternité est la seule valeur à même de « réconcilier ces sœurs ennemies que sont la liberté et l’égalité » (Henri Bergson). La Démocratie a pour exigence première le « prendre soin », le prendre soin de soi et de l’Autre, sans lequel il n’y a pas de vie qui mérite d’être vécue.

C’est pour cela que nous ne devons plus laisser à la rue ces enfants, ces femmes, ces hommes, ces familles que notre République a les moyens de prendre en charge, et dont le coût sera moins prohibitif que les opulences financières, les obésités luxueuses que le laisser-faire politique du néolibéralisme 9 a permis.

La Démocratie a pour exigence première le "prendre soin", le prendre soin de soi et de l'Autre, sans lequel il n'y a pas de vie qui mérite d'être vécue.

A moins que le spectacle de cette misère ne soit partie prenante des méthodes d’intimidation sociale que le politique pratique depuis quarante ans. Le pays a les moyens de prendre soin de la vulnérabilité de ses citoyens.

Enfin, au moment où légitimement nous nous préoccupons de la crise écologique et de la catastrophe de l’anthropocène qui s’annonce, il convient de ne pas oublier qu’elle est la part émergée de l’iceberg.

Comment l’humain pourrait-il mieux prendre soin de la planète qu’il ne se traite lui-même ? 10 Toute révolution écologique qui ferait l’impasse sur cette interrogation conduirait à un échec. C’est une évidence.

Inutile d’avoir des larmes de crocodile sur les méfaits des gaz à effet de serre lorsque, dans la rue, dans les hôpitaux, dans les EHPAD et les lieux de travail, nous laissons nos concitoyens « crever » de solitude et de misère pour limiter les « déficits » des services publics ou accroitre la performance de leurs employés.

« Stop au gâchis humain ». Ce cri prend aujourd’hui le relais de tous les appels auxquels nous nous associons depuis plus de dix ans.

Roland Gori et Marie-José Del Volgo

> Post-scriptum : le texte de Roland Gori et Marie-José Del Volgo a été publié initialement dans le journal Libération le 8 janvier 2019.

> Image : « Le Cri », de Edvard Munch (1863-1944), 1893. / CC/Wikimedias Commons

 

* * *

 

Notes:

  1. NDLR : Lire le texte du collectif Pièces et Main-d'oeuvre (PMO), « Les deux cultures », ou la défaite des humanités, 25 septembre 2016. /
  2. NDLR : Lire notre « Trois questions à... » Roland Gori : « La démocratie dans la recherche n'est pas pour demain », 27 septembre 2017. /
  3. NDLR : Lire la tribune libre d'Eric Berr et Léonard Moulin, La mise en marché de l'Université, 24 janvier 2017. /
  4. NDLR : Lire la tribune libre de Hélène Tordjman, La vie sur Terre frappée d'alignement, 30 mars 2019. /
  5. NDLR : Lire la tribune libre de Jérôme Santolini, De quelle culture scientifique parlons-nous ?, 30 mars 2018. /
  6. NDLR : Lire la tribune libre d'Isabelle Stengers, Que serait une science responsable ?, 10 avril 2017. /
  7. NDLR : Lire notre «  Trois questions à... » Annie Dequeker : « L'Université, ce n'est pas uniquement des enseignants et des étudiants », 9 mars 2019. /
  8. NDLR : Lire notre article : La technologisation de la vie : du mythe à la réalité, 1er mars 2018. /
  9. NDLR : Lire la tribune libre de Christian Laval, La sociologie contre le néolibéralisme, 28 février 2017. /
  10. NDLR : Lire notre « Trois questions à... » Geneviève Azam : « Abandonner le délire prométhéen d'une maîtrise infinie du monde », 15 septembre 2018. /

3 commentaires

  1. Pour l’introduction ou le résumé que j’en ai lu, j’aime beaucoup ce que disent les auteurs Roland Gore et M-J Del Volgo dans leur ouvrage « Stop au gâchis humain », mais encore une fois toutes ces critiques n’y changeront rien, font finalement un peu fausse route car ça veut dire que tout cela est la faute du capitalisme économique ultralibéral, qu’il faudrait entrer en décroissance, tout changer fondamentalement, Or, ça n’est jamais dit! C’est ce qui m’insupporte même chez ceux dont j’apprécie la ligne, même chez les écologistes…

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